Optimiser avec le marketing automation

Automatiser des tâches récurrentes pour gagner du temps et se concentrer sur la stratégie globale, telle est la promesse du Marketing automation

Qu'est-ce que le Marketing automation ?

Le terme de Marketing automation désigne les techniques et les outils permettant d'automatiser des tâches marketing essentielles, mais répétitives. L'objectif de ces actions étant d'accompagner un prospect dans un processus d'achat ou de captation de lead. Les solutions de Marketing automation vont donc permettre d'améliorer la productivité des équipes marketing qui pourront gérer et traiter des centaines de prospects qualifiés grâce à des campagnes personnalisées.

Une pratique pouvant s'avérer très rentable

Vous souhaitez pousser encore plus loin les possibilités de ciblage en automatisant votre segmentation de manière dynamique en fonction du comportement de vos leads ? Le Marketing automation permet notamment l'application d'un système dit de Lead Scoring en segmentant dynamiquement vos contacts en fonction de leur potentiel. Un epratique qui a pour finalité d'améliorer sensiblement le ROI de vos actions marketing.

Pourquoi mettre en place le Marketing automation alors que je gère sans problème mes campagnes d'emailing ?

L'efficacité et la portée de vos envois (taux d'ouverture, de rebond...) étant tributaires de multiples indicateurs extrèmement variables, selon les prospects et leur segmentation, nous vous proposons d'améliorer la diffusion de vos messages marketing selon différentes méthodes : 

  • "One to many" : un email est envoyé à un groupe de plusieurs contacts ave des affinités communes, telles qu'une annonce de promotions, la présentation de nouveaux produits, des informations d'actualité...

  • "One to one" : le Marketing automation permet d'envoyer des emails ciblés de manière automatisée. Les messages sont ici définis selon des scénarios adaptés à chaque utilisateur en fonction de critères de son parcours d'achat, de sa fidélité, etc.

Comment élaborer des scénarios de Marketing automation ?

Avant d'automatiser, il s'agit d'imaginer les scénarios de votre campagne.

Nous définissons en premier lieu un point d'entrée représentant la condition de déclenchement (ex: ajout d'un certain produit au panier, visionnage d'une vidéo, inscription à la newsletter...). Nous envisageons ensuite des connecteurs d'implication selon différents scénarios pouvant à son tour se subdiviser. En fonction du résultat de chaque condition, des actions différentes seront alors enclenchées pour chacun des contacts (envoi d'un message automatique, ajout à une nouvelle liste d'emails, lead scoring)... Les conditions de déclenchement des différents scénarios peuvent être de 2 types :

  • Identitaires : ces conditions d'identités se basent sur des informations récoltées dans la base de données utilisateurs (ex : date d'anniversaire, lieu de résidence...)
  • Comportementales : ces conditions sont liées à une action, un comportement de l'internaute (ex : achat d'un produit, nombre de produits commandés, produits mis en favoris...)

Qu'il s'agisse de cibler un suspect (très en amont de l’acte d’achat), un prospect froid (qui n'est pas encore en phase d'action) ou chaud (en phase de décision), nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie.

* champs obligatoires

Dynamisons votre stratégie marketing !

Parlez-nous de votre projet

Présentez-vous

Laissez-nous un message