Migrer une boutique en ligne

Vous envisagez une refonte de votre site e-commerce ? Ne laissez rien au hasard, prenez en compte toutes les contraintes qu'elles soient techniques ou stratégiques et faites-vous accompagner par des experts Symfony.

Quand faire une refonte de sa boutique en ligne ?

Les raisons d'une refonte peuvent être nombreuses, mais elle ne doit en aucun cas être considérée comme un simple coup de peinture sur l'existant. Une refonte est un acte stratégique avec de vrais enjeux et répondant à des objectifs d'amélioration précis :

  • Stratégie marketing : votre positionnement a évolué et vous souhaitez revoir votre image de marque, proposer de nouvelles fonctionnalités à vos utilisateurs ou développer votre activité sur plusieurs boutiques
  • Responsive design : votre site ne tient pas compte des différents supports de navigation et cela pénalise votre audience mobile. En 2019 la stratégie "Mobil First" est une priorité, le trafic sur smartphones ayant dépassé celui du poste fixe depuis 2016.
Ne pas s'adapter, c'est négliger son positionnement par Google et passer à côté de nombreuses opportunités de vente
  • Performance : vos pages sont trop longues à charger et cela engendre une mauvaise expérience utilisateur. Il faut optimiser tous les éléments de votre site pour garantir une meilleure conversion.

Saviez-vous qu'un site techniquement optimisé améliore son référencement ?

  • Maintenance : votre outil est vieillissant et vous rencontrez des diffcultés pour le maintenir à jour.
  • Sécurité : vous souhaitez sécuriser l'expérience de vos utilisateurs et leur offrir la meilleure qualité de service.
Depuis 2017, les algorithmes Google favorisent les sites en https://
  • Référencement et positionnement : vous souhaitez travailler votre positionnement pour améliorer votre visiblité

5 bonnes raisons de migrer votre site e-commerce vers Sylius

Flexible

Basé sur le framework Symfony, Sylius permet d'imaginer des développement de modules spécifiques à votre besoin métier.

Votre site e-commerce ne ressemblera à aucun autre !

Interconnectable

Sylius peut facilement communiquer avec vos outils tiers comme un CRM, une plateforme de mailing, un ERP ou encore un gestionnaire de catalogue produit (PIM).

Optimal

C'est d'autant plus simple de personnaliser l'outil à votre image lorsque les fonctionnalités requises pour un e-commerce sont déjà présentes : multiples boutiques, multiples devises, attributs de produits, catégories de produits, catalogue produits, méthodes de paiement et de livraison, facturation, gestions des clients,...

Open-source

Une communauté de développeur grandissante qui propose une large sélection de modules rapidement utilisables dans votre projet. Vous ne dépendez pas d'un prestataire, vous restez propriétaire de votre site !

Administration user-friendly

L'outil d'administration du site Sylius est pensé pour évoluer avec votre projet. Il suffit d'ajouter ou de faire évoluer un composant pour répondre à vos nouveaux besoins.

Comment réussir la migration de votre e-commerce ?

  • Faire une mise à plat de l’existant : audit fonctionnel
  • Poser clairement les besoins du futur site : workshop
  • Penser l’expérience utilisateur pour optimiser la conversion
  • Faire un audit SEO pour conserver votre référencement naturel
  • Planifier les développements et procéder par itérations (méthode AGILE) : cela permet d’avancer pas-à-pas tout en permettant au projet d’évoluer en cours de route
  • Migrer les données utiles et laisser ce qui n’apporte pas de plus-value au projet
  • Anticiper l’infrastructure du projet (hébergement, outil de gestion des performances, dépendance à des outils tiers, …)
  • Tester chaque fonctionnalité pour garantir une qualité de code

Comment se passe la récupération du catalogue produits ?

Vous avez déjà passés de nombreuses heures à contribuer vos fiches produits et vous craignez de tout perdre lors de la migration sur une nouvelle plateforme e-commerce ? Votre appréhension est normale et, en fonction de votre prestataire initial, il devrait être possible de récupérer l’intégralité des contenus que vous avez créés. Il faudra simplement vérifier en amont du projet de refonte s’il est possible d’automatiser cette opération.

Voici une liste non exhaustive des tâches à effectuer pour l’import de votre catalogue :

  • Import des contenus texte (nom du produit, description, …)
  • Import du prix (Prix normal, prix réduit, remise)
  • Import des attributs du produit (couleur, taille, matière, …)
  • Imports des médias liés au produit (images, vidéos, documents,…)
  • Lien avec les catégories du site
Et si nécessaire :
  • Association à des produits optionnels
  • Import des avis clients
  • Gestion des variantes de produit

Comment migrer votre boutique en ligne sans perdre votre référencement ?

L’une des plus grosses inquiétudes lorsqu’on décide de refaire son site e-commerce concerne le référencement déjà en place.

C’est effectivement un des gros enjeux d’une refonte, il faut donc s’en préoccuper dès le départ pour limiter l’impact de ce changement sur votre positionnement. Votre référencement dépend aujourd’hui de plusieurs critères, souvent définis par le géant Google, qu’il vaut mieux respecter pour éviter une chute de positionnement. Cela va de la performance de votre site en passant par la qualité rédactionnelle de vos contenus.

Réaliser un audit technique et sémantique

Celui-ci va permettre de cibler les atouts de votre positionnement et de faire en sorte de les conserver dans la stratégie d’acquisition qui sera remise en place sur votre nouveau site. L’audit va vous aider à faire des choix techniques, fonctionnels, graphiques pour votre nouvel e-commerce (positionnement sur des mots-clés, performances du site, qualité du code, volume de visite par page, maillage interne/externe,…).

Mettre en place un plan de redirection

C’est un jeu de vases communicants, il faut réussir à réorienter le flux des pages qui drainaient le plus de trafic vers les pages qui vont être créées. Il existe des outils qui permettent de travailler facilement vos redirections pour éviter les pages d’erreur pour vos utilisateurs.

Conserver vos backlinks

Les backlinks sont des liens externes qui redirigent vers votre boutique. Plus le site source est influent, plus le lien est qualitatif pour Google, il va permettre à votre site de bénéficier d’une partie de son propre référencement.

C’est une sorte de recommandation entre sites !

Avant la migration il faudra penser à nettoyer les backlinks nocifs (qui n’ont plus de valeur pour votre référencement) et mettre à jour les backlinks que vous souhaitez conserver pour éviter des redirections inutiles.

Modifier vos contenus

Oui mais pas trop ! Google doit tout de même pouvoir associer votre ancien contenu au nouveau. Il faut donc absolument éviter de remplacer complètement votre contenu. Si vos contenus sont bien faits cela pourrait même vous permettre d’améliorer le champ sémantique de votre site à long terme.

Faire un suivi régulier

Après la mise en ligne de votre nouveau site e-commerce, il faudra suivre des indicateurs définis pour savoir à quel moment votre référencement va revenir à son niveau initial. Cela permet aussi de pouvoir réagir rapidement aux changement d'algorithmes et d'optimiser en temps réel votre site. 

Focus : migration de Magento 1 vers Magento 2 ?

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la pertinence d’une migration vers Magento 2.
« Faut-il migrer un Magento 1 vers un Magento 2 ? »

Et pour cause, les dirigeants de Magento l’ont annoncé, en juin 2020, il n’y aura plus de support pour Magento 1. Quant à la version 2 de Magento, elle a été complètement revue que ce soit  au niveau du code ou de l’architecture. 
Une migration vers Magento 2 est donc équivalente à une migration vers un nouvel outil. Il s’agit d’une migration complexe qui implique des coûts et des changements importants. 

Nos équipes expertes en Magento et Sylius peuvent vous apporter une réponse personnalisée pour savoir ce qui sera le plus adapté à votre site en fonction d’un état des lieux précis, de vos besoins et toutes les contraintes de référencement et autres critères inhérents à votre projet.  

 

* champs obligatoires

Confiez-nous la refonte de votre e-commerce !

Parlez-nous de votre projet

Présentez-vous

Laissez-nous un message