Ouvrir un site e-commerce

En 20 ans les habitudes de consommation ont beaucoup changé, il est aujourd’hui important de considérer que le web est un incontournable pour votre commerce

Pourquoi et comment lancer votre projet e-commerce ?

Au studio, nous avons pour habitude de répéter qu’un bon e-commercant est avant tout un bon commerçant et que l’ouverture d’une boutique en ligne équivaut à la création d’un point de vente physique. C’est un projet complexe dans lequel vous allez vous investir pleinement tant sur le plan de la gestion que sur le plan financier. Là aussi il faut savoir bien se faire accompagner pour que son projet puisse voir le jour : CCI, banque, investisseurs,…

En tant que vitrine commerciale de votre entreprise sur internet, votre site e-commerce doit posséder plusieurs qualités indispensables :

  • Côté utilisateur : l’attractivité, le confort de navigation, la simplicité de commande et l'accès rapide à l'information. Il doit être capable d’attirer une cible potentielle mais également de fidéliser les clients.
  • Côté e-commerçant : facilité de contribution (modification/ajout de produits), efficacité des contenus (descriptions, visuels qualitatifs), proposition de multiples modes de paiement/livraison et gestion des stocks efficace. Votre site doit également montrer qu'il évolue continuellement, tant dans son aspect visuel (marketing graphique), que dans ses offres (newsletter, promotions) et son positionnement (SEO/SMO/SEA).

Secteur en plein essor, les chiffres des sites e-commerce ne cessent de s’envoler :
+ 80 % de progression depuis 2010 en France 
85.5% des internautes achètent désormais en ligne

Etude Fevad 2018

Au lancement d’un tel projet il faut bien définir ses besoins et son objectif à moyen et long terme. Notre équipe d’experts Symfony sera à même de vous accompagner dans la définition de votre cahier des charges pour vous permettre d’avoir une vision globale de votre dispositif.

Combien coûte la création d'une boutique en ligne ?

La réponse est aussi complexe que si l'on vous demande combien coûte une voiture, car de nombreux critères entrent en ligne de compte, comme la compléxité du projet (périmètre technique) ou bien encore la solution de développement choisie, chacune ayant ses avantages, ses inconvénients et ses limites :

  • Mode SAAS (Shopify, Wizishop...)
    Même si elle est rapide dans sa réalisation et que vous n'avez besoin d'aucune compétence technique (il suffit de modifier un thème selon vos besoins), cette solution a ses limites si vous votre catalogue est important (> 500 produits) et si vous souhaitez mettre en place des fonctionnalités personnalisées.
    Cette solution est aussi impersonnelle dans son aspect et fonctionne avec un abonnement mensuel ou bien des commisions sur les ventes réalisées.
Il faut noter que si vous quittez la plateforme, vous perdrez votre site !
 
  • CMS Open source (Prestashop, Magento, Woocommerce...)
    Grâce à ces CMS vous pouvez gérer vos modèles de pages et vos fiches produits dans un outil d'administration complet. Les besoins de personnalisation de votre e-commerce peuvent être comblés grâce à l'achat de modules complémentaires ou de développements spécifiques. Mais pour les besoins très spécifiques ces solutions s'avérent vite limitées. Leur prix dépendra donc du degrés de personnalisation à atteindre.

Chez Tataragne Interactive nous avons choisi le framework e-commerce Sylius qui permet de développer des solutions sur-mesure.

Vous avez des besoins métiers spécifiques ?
Vous voulez un site performant qui ne ressemble à aucun autre ?
Sylius est LA solution

C'est celle qui offre le plus de liberté car elle est entièrement personnalisable.

À vous de choisir l'outil que vous souhaitez selon les objectifs de croissance que vous vous êtes fixés !

Quel outil pour votre boutique en ligne ?

Que l’on soit Pure player avec une présence exclusive sur le web ou Bricks and clicks mêlant boutique en ligne et distribution en magasin physique, le e-commerce est le prolongement direct de la digitalisation de notre économie. Le déploiement d’un tel dispositif peut se révéler semé d’embûches : défaut de visibilité auprès de sa cible, concurrence forte ou encore mauvaise lecture du parcours utilisateur... Le choix de la technologie est donc crucial.
 
Notre studio utilise le framework Open Source Sylius, basé sur une technologie Symfony sur laquelle notre équipe de développeurs possède une forte expertise. Exclusivement dédié au développement e-commerce, Sylius sera sans nul doute la solution amenée à remplacer les anciens outils de développement comme Magento, Shopify ou encore Prestashop.

Quels sont les avantages de Sylius ?

Multi supports (PC, tablette, mobile)
API intégrées
Développement natif (iOS, Android,...) et PWA
Intégration à vos modules actuels
Fonctionnalités essentielles intégrées
Tableau d'administration adaptable à votre flux de travail
Multiples moyens de paiement supportés

Comment vendre ses produits sur internet ?

Vendre un produit n’est pas si facile car aujourd’hui la concurrence est rude. Ce n’est pas tout d’avoir un bon produit, il faut savoir convaincre vos futurs clients et lever l’ensemble des doutes qui peuvent les freiner dans leur acte d’achat.
Chacun de vos produits devra respecter un certain nombre de règles :  

  • Décrire le produit à la fois pour le visiteur et pour Google (SEO)
  • Avoir des visuels de qualité (zoom sur détails, etc.)
  • Proposer des vidéos de démonstration
  • Décrire précisément le produit (taille, matière, documentation, etc.)
  • Avoir des éléments de rassurance sur la qualité du produit, les services proposés par le site,etc.
  • Vendre au bon prix

Selon la taille de votre catalogue, nous vous accompagnerons sur la mise en œuvre des bons outils de gestion de catalogue qui vous permettront d’atteindre rapidement le niveau de qualité voulu.

Comment gérer son stock et ses expéditions ?

Que l’on démarre dans son garage ou que l’on ait déjà un hangar prêt à accueillir son stock, il faut savoir s’organiser pour être efficient. Il est nécessaire de prévoir une stratégie de stockage et d’expédition millimétrée pour éviter les pertes de temps inutiles qui feront forcément gonfler votre prix de vente.

Vente sur internet = Expertise dans la vente classique

DROPSHIPPING

Si vous vous positionnez en revendeur, il existe la solution de dropshipping. Votre fournisseur, stocke et expédie directement pour vous les produits. Vous ne vous occupez que de la vente sur votre site et du suivi après-vente.

Avantages :

  • Pas besoin d’espace de stockage
  • Pas d’investissement risqué en amont
  • Pas de gestion des stocks (approvisionnements)
  • Pas de gestion de la logistique (réception et organisation des stocks, préparation des commandes, etc.)
  • Pas de risque d’invendus

Inconvénients :

  • Dépendance vis-à-vis du fournisseur (problème de quantité stockée, modification du prix d’achat, fermeture,…)
  • Délocalisé, vous n’avez pas la main sur vos produits
  • Concurrence plus importante

OUTIL DE GESTION ERP

Si vous souhaitez gérer vous-même vos stocks et vos réapprovisionnements il vous faudra investir dans un ERP ou Enterprise Resource Planning. C’est un outil de gestion qui va vous permettre à la fois de passer vos commandes fournisseurs, de les suivre et de les réceptionner, d’ajouter des produits à votre stock, de gérer un ou plusieurs entrepôts ou points de vente, d’anticiper vos besoins en réapprovisionnement, de driver votre préparation de commande, de suivre vos statistiques de ventes,…

Les ERP existent sous différentes formes aujourd’hui ce qui permet de trouver la solution la plus adaptée à son besoin métier. Logiciel installé, SaaS, ou brique métier personnalisé, nos experts e-commerce pourront vous guider dans votre choix.

Quels moyens de paiement choisir ?

C’est l’analyse des habitudes de consommation en ligne de votre clientèle qui vous permettra de déterminer les méthodes de paiement à installer sur votre boutique en ligne.

Voici une liste non-exhaustive des éléments à observer chez les différents prestataires :

  • Quel est le montant des commissions sur les ventes ?
  • Y-a-t-il des frais bancaire en fonction des modes de paiement ?
  • Peut-on personnaliser l’écran de paiement
  • Les paiements sont-ils sécurisés ? (3D secure,…)
  • Peut-on intégrer les paiements dans le site ?

Nous analyserons votre besoin pour vous recommander le prestataire de paiement le plus pertinent pour votre activité à un instant T.

Déléguer pour mieux gérer

Le lancement d’un site e-commerce va vous demander beaucoup de temps, il est important de bien s’entourer pour pouvoir déléguer la gestion technique de votre site afin de vous concentrer sur votre coeur de métier : la vente.

Votre site doit être fonctionnel 24/24h et 7/7j, c’est pourquoi il est nécessaire de prévoir l’infrastructure adaptée à vos besoins pour que votre site puisse tenir la charge tant en terme de visites qu’en terme de performances d’utilisation. Le choix du bon hébergement est crucial pour votre boutique en ligne. Notre équipe sera capable de vous conseiller sur le choix d’un prestataire de confiance et la configuration requise pour votre projet. Le mieux étant de faire appel à des services d’hébergement info gérés qui seront capables de réagir rapidement en cas d’incidents bloquants.

* champs obligatoires

Développons votre solution e-commerce sur-mesure

Parlez-nous de votre projet

Présentez-vous

Laissez-nous un message