Comprendre la méthode agile SCRUM en 5 minutes grâce au studio Tataragne

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

agilité

Au studio Tataragne, nous évoluons avec notre environnement et nous choisissons de nous former de manière continue pour être toujours prêts à relever chaque défi, et transformer ce qui pourrait s’apparenter à une contrainte, en opportunité !

Ainsi, depuis plus d’un an, nous appliquons la méthode agile SCRUM à tous nos projets, il nous semblait donc intéressant de la partager avec vous.
Vous devez surement avoir déjà entendu parler des méthodes agiles mais ce terme ne vous est pas encore tout à fait familier ?

Pas d’inquiétudes, vous êtes sur l’article qui va vous aider à comprendre cette méthodologie et qui vous permettra de mieux l’appréhender à nos côtés.

Mais d’où viennent les méthodes agiles ?

Tout commence dans les années 90 après l’apparition d’une étude signifiant un taux assez élevé d’échecs dans les projets en général.
En 2001, aux États-Unis (ça nous aurait étonné) des experts en développement se sont rencontrés pour mettre en commun leurs propres méthodes de travail.
C’est ainsi qu’est né l’ « Agile Manifesto » qui définit les grands points des différentes méthodes agiles que l’on peut connaître aujourd’hui. 

Quelle est la particularité d’une démarche agile ?

Comme l’exprime son nom, tout réside dans l’agilité des équipes à s’adapter aux demandes du client grâce à une plus grande implication de celui-ci dans le processus de réalisation du projet.

Pour répondre à quels objectifs ?

Satisfaction client / changements / optimisation des mises à jour / dynamisme des relations client-équipe / motivation individuelle et responsabilisation / rencontres / proactivité et constance / simplicité / attention continue / feedback

Les méthodes agiles en une phrase (ou deux) ça donne quoi ?

Planifier de A à Z un projet en amont de sa conception est contre-productif.
Il faut :

  • se fixer des objectifs à court terme
  • privilégier le dialogue avec le client

SCRUM ou le cadre de développement complémentaire des méthodes agiles

Maintenant que les fondamentaux des méthodes agiles sont moins flous, entrons un peu plus en profondeur dans ses représentations.
Prenons, complètement au hasard, l’exemple du studio, où nous appliquons, pour être agile, la méthodologie SCRUM, qui signifie mêlée en anglais (oui, comme au rugby).

Ici encore, le maître-mot est la collaboration entre les différentes parties prenantes et donc l’esprit d’équipe.

L’ADN  SCRUM = DI-VI-SER

  • Le temps : créer des itérations de 2 à 4 semaines
  • Le besoin : plusieurs user stories (résumé des besoins en une phrase simple, concise et précise qui répond à : Qui ? Quoi ? Pourquoi?)
  • l’équipe : de 5 à 9 personnes pour accroître la synergie

L’organigramme SCRUM : 3 rôles

  • Product Owner : le client
  • Scrum Master : référent du projet
  • L’équipe

Le processus SCRUM en 4 réunions 

  1. Sprint Planning : présentation des user stories / création des tâches.
    Objectif → comprendre le besoin
  2. Daily SCRUM : Que s’est-il passé hier ? Que fait-on aujourd’hui ? Quels obstacles ai-je ou vais-je rencontrer ?
    Objectif →  faire état de l’avancement du projet
  3. Sprint Review : point sur les itérations / feedback client.
    Objectif → pouvoir réaliser simplement les ajustements nécessaires
  4. Rétrospective: analyse des forces, faiblesses, blocages et axes d’amélioration.
    Objectif → passer à l’itération suivante ou boucler le projet

Pour résumer

Il ne s’agit pas d’une méthode agile mais de plusieurs qui s’articulent autour de principes communs qui représentent ensemble la fameuse agilité.
Pour appliquer ces méthodes, il existe de nombreuses méthodologies dont SCRUM qui est la plus utilisée à ce jour. 
L’étroite collaboration entre toutes les parties prenantes du projet est le maître mot de ces méthodes de travail, l’objectif final étant d’élaborer le produit le plus qualitatif possible. 

Voilà, à présent vous connaissez les bases de la méthode agile SCRUM, nous espérons que cet article vous a aiguillé dans votre démarche vers l’agilité. Si vous vous sentez prêt à passer le cap de l’agilité et que vous aimeriez en avoir un aperçu, n’hésitez-pas à nous contacter et à nous suivre sur Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram où vous pouvez d’ailleurs trouver une infographie (plutôt appétissante) qui retrace, avec agilité, le processus de réalisation client au studio Tataragne.

Publié le 05/03/2019 par Loryanne