3 outils pour choisir les bons mots clés et augmenter son trafic

Pour tout lancement de site, la phase d’audit sémantique est importante.
Vous avez peut-être des exemples autour de vous d’entreprises qui ont lancé leur site internet sans avoir choisi de mot clé et malheureusement leur visibilité peine à augmenter.

Le premier conseil que nous pouvons donner est de ne pas se ruer tête baissée sur des mots clés qui génèrent un fort trafic, car cela ne garantit pas un potentiel de conversion.
Une étude du champ lexical et sémantique de votre domaine d’activité peut vous faire gagner un temps précieux. Cela vous permettra de vous positionner sur les bons mots clés et d’avoir une stratégie de contenu efficace.
En effet, trouver les mots clés qui vous permettront de générer un trafic qualifié est indispensable si vous souhaitez optimiser votre contenu et générer des backlinks qualifiés.
Tataragne peut vous accompagner en vous proposant un audit sémantique adapté à votre site

Rechercher des mots clés : phase exploratoire

Vous êtes en phase exploratoire et à la recherche de mots clés en lien avec votre activité ? Voici une sélection d’outils gratuits qui se base sur Google Suggest pour vous proposer des mots clés.

Google Suggest

C’est l’outil de suggestion de mots clés dans les résultats de recherche. En tapant le début de votre requête, Google vous proposera les requêtes associées les plus tapées.

Ubersuggest 

Il s’agit de l’un des générateurs de mots clés gratuits les plus populaires du marché. Cette plateforme a été rachetée en juillet 2017 par Neil Patel reconnu par le Wall Street Journal comme l’un des influenceurs du web le plus important et comme le meilleur marketer au monde par Forbes.

Comment utiliser Ubersuggest ?
Cet outil gratuit au graphisme épuré est simple d’utilisation.
Il suffit de rentrer un mot clé ou une expression dans la barre de recherche et l’outil propose une série d’informations très intéressantes :

  • Liste de mots clés associés à celui rentré dans la barre de recherche. Ainsi que des informations sur le coût par clic (CPC)  pour d’éventuelles campagnes payantes, le volume de recherches mensuelles par les internautes, des indicateurs concernant la difficulté de se positionner sur ce mot clé dans Google. Ces mots clés sont intéressants, car ils sont en plus extraits de Google Suggest et de Google Adwords. 
  • La liste des 100 meilleurs sites positionnés sur le mot clé et un indicateur de l’autorité du site. Plus le chiffre sera important plus il sera difficile de se positionner au-dessus.

Une extraction au format csv est possible pour récupérer et travailler les mots clés trouvés.

Keywordshitter

Cet outil extrait des mots clés de Google Suggest et d’autres sites. Son avantage est sa rapidité et le nombre important de mots clés générés.

Il propose une interface très minimaliste qui le rend très simple à utiliser.

Comment utiliser Keyworshitter ?
Il suffit de rentrer un mot clé et de lancer l’outil pour obtenir une grande quantité d’idées de mots clés.

Deux filtres sont disponibles :
  • Un filtre positif pour n’extraire que les expressions contenant un mot spécifique
  • Un filtre négatif pour au contraire supprimer tous les mots clés contenant un terme spécifique. Par exemple les noms des concurrents.

Les données sont téléchargeables au format texte.

Travailler un champ lexical précis

Vous voulez travailler le champ lexical d’un produit ou service très spécifique

Définition du terme à travailler

Commencez par définir le terme que pourraient taper les internautes à la recherche de votre offre. Si vous hésitez entre plusieurs termes, utilisez l’outil Google Trend.
Il vous permettra de comparer plusieurs termes, de connaitre le nombre de recherches et si la tendance des recherches est plutôt à la hausse ou à la baisse.

Exploration

Faire un tour rapide de ce qui se passe sur les moteurs de recherches.
Une fois le terme défini, observez les résultats renvoyés par le moteur de recherche. 
Par exemple si vous vendez des tee-shirts verts, tapez cette requête dans Google et observez les sites qui se positionnent dans les 20 premiers résultats naturels.

Benchmark du top 20
L’idée est ici d’observer les 20 premiers résultats de Google pour un mot clé donné. Et de faire un état des lieux des mots clés utilisés par les concurrents dans la balise Title et les titres (h1, h2...).
Vous pouvez aussi utiliser l’addon Kgen pour avoir une idée rapide.

CONCLUSION à compléter

Publié le 15/07/2019 par Sylvie